Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trajet domicile-travail : 75% des actifs français utilisent leur voiture
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2022 à 11:35

En moyenne, les actifs français réalisent un trajet de 20 km en 25 minutes pour aller travailler.

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Une écrasante majorité des actifs français utilisent leur voiture pour effectuer leurs trajets domicile-travail, selon le baromètre "Mobilités et entreprises" d'Alphabet France, publié mercredi 30 novembre et relayé par BFMTV . Un chiffre en légère progression par rapport à 2019 (72%).

Si la pandémie de Covid-19 a poussé les Français à reprendre leur voiture pour aller travailler, l'étude souligne tout de même que "la plupart des solutions de mobilité alternatives 'douces' repartent à la hausse".

Les "transports doux classiques" -marche à pied, vélo et trottinette- sont utilisés par 35% des actifs (33% en 2021, mais 38% en 2019). Les "transports doux électriques" -vélo à assistance et trottinettes- séduisent 7% des travailleurs (5% en 2021, 6% en 2019), selon le baromètre.

Quant aux transports en commun, ils sont utilisés par un travailleur sur cinq, avec un recul marqué par rapport à 2018. En toute logique, 81% des travailleurs qui se déplacent ainsi vivent et travaillent dans une grande agglomération.

Le critère économique

En moyenne, les actifs français réalisent un trajet de 20 km en 25 minutes pour aller travailler . Évidemment, "ces tendances diffèrent néanmoins selon la région, la taille de l’agglomération et les zones –urbaine, rurale, mixte– dans lesquels s’effectuent ces trajets", souligne l'étude.

Comme en 2021, 24% des travailleurs estiment que ces trajets domicile-travail "impactent négativement leur QVT (qualité de vie au travail) et 72% d'entre-eux évoquent une perte de temps".

Par ailleurs, face à la flambée des prix des carburants, un actif sur trois qui utilise une voiture thermique dit avoir modifié sa manière de se déplacer pour aller au travail. Le critère économique est également important pour les usagers des transports en commun (54%), alors que les prix des titres de transports devraient augmenter en 2023.

4 commentaires

  • 30 novembre 12:42

    La voiture électrique avec batterie n'est pas la solution aux pb de déplacement. De plus, qui va acheter une occasion électrique avec un risque de défaillance des batteries qui représente 30% du prix de l'auto.Les transports en communs sont une solution mais ils faut coordonner les différents modes train-bus et les rendre accessibles financièrement parlant. Adapter ces modes pour que les gens puissent prendre leur vélo ou trot pour complèter les trous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires